26 septembre 2006

"Trésors Cachés" Tourrette-Levens


J’ai voulu dessiner, non pas sur une feuille ou un tableau, mais directement dans l’espace, et même dans le temps, un « trait » s’inscrivant dans ces maisons en ruine. Ecrire en volume quelques mots, à la grandeur du lieu. Bandes blanches issues de voiles de bateaux, moteur du déplacement des peuples.

«Journees du Patrimoine», nous pensons immédiatement : Châteaux, musées, rois de France, églises,…

Ecartons un peu le champ de réflexion et ajoutons-y quelques ingrédients : (extrait)

D’abord, de quoi sommes nous fait : d’une culture ancestrale, d’un passé un peu chargé, d’une planète qui nous accueille,…

Quelques mots sur la toile :

Patrimoine naturel de l’humanité - art pariétal, pictogrammes, pétroglyphes, cunéiforme, Mésopotamie, Ur, Egypte pharaonique, phéniciens, Carnac, Stonehenge, runes,…

Guerres et tortures, corruption, famines et catastrophes écologiques, génocides et dictatures,… constituent également notre patrimoine ! Nous aimerions oublier les monocultures intensives, les quota et subventions, les OGM,…

Osons regarder en face ce que notre société est capable de faire et surveillons l’avenir que nous nous préparons.

Humanité éphémère ; disparition
acquis positifs : la non violence, la Philosophie, la Danse et la musique, le Land art, la tolérance, Internet, le multimédia et les blogs, ONG, HCR, Amnesty international,…

Nous avons aussi quelques espoirs : les éco-villages, la culture biodynamique, la Permaculture, les énergies renouvelables, … aussi celui de préserver les peuples premiers, les aborigènes, la biodiversité, le gulfstream,…

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home