23 mai 2006

L’Association ART.O.BAZ a proposé

« Grandeur Nature »
Parc PHOENIX de Nice
du 3 juin au 23 juillet 2006

Communiqué de presse:
La qualité et la situation du parc Phoenix feront de cette exposition, pour la deuxième année consécutive, un événement culturel annuel de tout premier ordre. Cette manifestation a pour but de mettre en mouvement le talent des artistes de la région dans le domaine des arts plastiques et celui de l’expression corporelle ainsi que la rencontre du grand public dans l’espace et le temps de la réalisation de l’œuvre.

L’unité thématique reliera les œuvres présentées pour offrir au public un fil conducteur à travers l’ensemble de l’exposition. Les artistes devront travailler cette année : « Grandeur Nature ».
L’esprit qui anime à la base cette démarche artistique se veut motivée par une intention d’harmonie avec les lieux, dans le respect des sites et de la nature.

Nous pourrons découvrir ces installations réparties sur les 7 hectares du site, ainsi que des performances le jour du vernissage.

http://art.o.baz.free.fr/
Artistes participants :

Roland Moreau, Eric Corbier, Peppe Cappello, Bruno Mendonça, Alice Rioufol, Kim Boulukos, Claude Giorgis, Daniel Fillol, Jean-Louis Charpentier, Bruno Bazire, Gilbert Casula, Cathie Cotto, Rico Roberto, Emilie Sadrowski, Sylvie Hervo-Bergé, Jean-Marc Voillot, Margaret Mitchel,...

L'ONDE' ART

Sentier artistique "L'Onde'Art" : Œuvres d'artistes le long de la Brague

L'association ART.O.BAZ de Biot et l'association l'ART TISSE de Valbonne présentent, en partenariat avec la Ville de Valbonne Sophia Antipolis, et dans le cadre de la Journée du Patrimoine de pays sur le thème de l'Eau, un projet de sentier artistique sur les bords de la Brague entre Biot et Valbonne les 16, 17 et 18 juin 2006.

Le but de cette exposition de " Land'art " est de donner à voir des oeuvres éphémères, provisoires, en harmonie avec un lieu, sa nature et les relations que l'Homme entretient avec elle.

Les oeuvres sont disséminées au hasard du sentier aménagé.
Les artistes interviennent sur le lieu et s'imprègnent du paysage, ils créent librement sur le sentier ou sur l'eau. Certaines oeuvres peuvent se cacher au hasard d'une rive, d'autres seront visuelles ou sonores...

Parc PHOENIX 2005 - Nice



Gaïa - Installation au parc Phoenix de Nice (en face l'aéroport) en juin et juillet 2005. Thème : "Element Terre".
8 Arches en lamellé collé, troncs et branches de chêne vert.
PROPOSITION :
En plaçant le visiteur au centre de l’œuvre, dans un hémisphère de bois, pendant quelques instants, il se retrouve isolé de son environnement. Cela lui permet de développer une perception particulière vis à vis de l’œuvre et de sa justification dans le contexte du lieu.

Cette pièce est à l’image de la Terre, ferme et fragile. L’homme est en train de brûler ses ressources, de mettre en péril la vie sur la planète. Nous avons besoin d’une protection contre nous-mêmes.

L’aspect chaotique, calciné, presque agressif de l’extérieur (Yang), contraste avec l’intérieur en demi-sphère, douce, claire, presque lisse et reposante (Yin). Cocon de protection contre les agressions, tout en rondeur, la personne qui s’y retrouve doit pouvoir vivre un moment d’introspection, comme un retour dans une enveloppe placentaire, pour une mise en relation avec les éléments, avec l’équilibre fragile du vivant et avec elle-même.

Il est possible d’imaginer que le deuxième hémisphère est sous la surface du sol. L’observateur est donc placé entre l’élément - de la cosmologie chinoise- Terre (éther) et Bois (air).

++++++++++++++++++++++++++++++++

L'Abri

Vaisseau surgi de l'horizon des temps,
Stèle vouée à l'Homme qui l'attend,
L'Abri est là, depuis toujours présent,
Face à l'Univers et bravant les ans.
Que lui importent en effet cent siècles,
L'intemporel en lui défie les cycles.
L'usure ne l'atteint point, qui le sert,
Mille nations autour de lui passèrent.
Ancré dans l'argile qui le nourrit
Et lui insuffle à jamais l'Energie,
Il s'élance à l'assaut de l'Infini
Qui lui rend l'essence de son génie.
La courbure de ses arches sacrées
De la Cathédrale dit les secrets :
Nul élément absent à sa naissance,
Ainsi la Terre et l'Air en harmonie
Créèrent l'Esprit sans parcimonie,
Feu du soleil, Eau du ciel en puissances.
Le Bois donne la Force primitive
A cette structure sauvage et vive.
Des matières dont il fut façonné
C'est la plus noble et la plus réputée ;
Il confère à ces lieux sérénité,
Et au passant protection assurée.
De quelle mer déchaînée tira-t-on
La coiffure de branches et de troncs,
Pareille armure à humaine parure,
Chevelure éphémère qui perdure ?
Enfin la souche qui trône en son centre
N'offre-t-elle pas son siège à qui entre ?
Ami, te trouveras en cette enceinte
L'âme en repos, la perfection atteinte.
Puisses-tu poursuivre en paix ton chemin,
Et que chantent donc tous tes lendemains !


Jacques Relat
Septembre 2005