08 novembre 2006

EDEN Agora Einstein Sophia Antipolis



EDEN « Vers une conscience énergétique citoyenne et territoriale »
>>>Planète Art Energie
L’art un vecteur de sensibilisation à la question de l’énergie:
- un outil pédagogique à disposition,
- des intervenants pour accompagner des valises pédagogiques dans les collèges.
"Je suis artiste associé à ce projet. J'interviens pour l’aspect pédagogique, artistiques et bientôt dans les collèges. »
Prochaine étape : 5 décembre - 13h30, Lancement des valises pédagogiques pour les collèges.

LA CONSCIENCE ENERGETIQUE
eden propose une première définition de la conscience énergétique :
La conscience énergétique est un état qui conduit un individu ou un groupe :
à ressentir, apprécier et mesurer l'importance de la disponibilité énergétique et les risques inhérents à la non pérennité de cette disponibilité, à apprécier les usages faits à partir des énergies disponibles tout en évaluant leurs impacts sur l'environnement, qu'il soit proche ou global, à court et à long terme, à agir pour maîtriser cette disponibilité, ces usages, et ces impacts, en considérant leurs enjeux comme majeurs pour son présent et son avenir.
Élaboration et expérimentation avec un groupe pluridisciplinaire.

Le concept de cette installation était de guider le visiteur vers l'entrée de l'Agora.
D'abord le regard se pose au sol par une grande courbe avec des aiguilles de pins récoltées sur place. En hauteur ensuite, une bannière avec des mots clefs nous fait lever les yeux et élargir notre vision du monde. Pour arriver finalement dans un cercle, gardé par des ancêtres, le regard à moitié voilé sur notre société. Cet espace nous permet de ressentir que nous pénétrons dans un endroit particulier, un moment qui doit rester en relation avec le reste du monde.

TROPHEES TELECOM VALLEY 2006

Je viens vous faire part d’une découverte art’chéologique récente. Nous venons de découvrir des vestiges du passé, dans des fouilles, à Sophia Antipolis. Ils datent de l’époque où, semble-t-il, nos ancêtres utilisaient encore l’ordinateur traditionnel. Ils étaient encore constitués de composants primaires, de puces au silicium, de transistors, etc.

Vous les voyez, ici, en cours d’extraction.

Nos analyses au C14+ les situent dans les années 2000–2010, donc tout au début de l’ère numérique ! Et vous pouvez voir que malgré tout ce temps qui a passé, la plupart des composants ne sont pas encore dégradés !!!


Des analyses sont en cours pour savoir s’il peuvent présenter un risque quelconque. Aucune crainte à avoir, une zone de sécurité a été déployée tout autour du site, pas de problèmes (sauf pour ceux qui sont dans la zone). Nous pensons que le gisement, dans lequel ces objets ont été trouvés, est considérable. Peut-être un sanctuaire ou alors des rebus, des déchets de cette société dont on connaît les conséquences…

Nous pouvons nous féliciter que depuis cette époque, l’utilisation généralisée des bio-composants organiques ne produise plus de déchets toxiques.

Un grand merci aux « pionniers » de l’innovation !

Vous avez sans doute tous en mémoire les idées d’avant-garde et l’imagination déployée par les membres de Telecom Valley de cette époque héroïque, pour en arriver là !!!

Bruno Bazire